Microsof Visio 2013, une nouvelle interface utilisateur : Partie 1

Chaque nouvelle version de Visio offre son nouveau lot de fonctionnalités et jusqu'ici, nous n'avons jamais été déçus. La version 2013 ne déroge pas à la règle.

On découvre dés le lancement de Visio une interface épurée résolument moderne s'intégrant parfaitement dans un design "Modern UI".

 

 

Dans la partie gauche on peut soit accéder directement aux derniers diagrammes en utilisant la zone "Récent" soit accéder aux commandes classiques de gestion (fichiers, impression, ...) de l'onglet "Fichier" en cliquant sur "Ouvrir d'autres dessins".

 

La partie droite offre des possibilités puissantes pour créer son diagramme rapidement en choisissant le modèle qui nous intéresse. On dispose de trois modes :

  • Accès direct à un modèle (onglet "PROPOSES" actif)
  • Accès par métier (onglet "CATEGORIES" actif)
  • Accès personnalisé (onglet "PERSONNEL" non visible par défaut)

Mode PROPOSES

Dans ce mode les modèles proposés apparaissent, à l’aide d’une vignette, dans un ordre qui est calculé en prenant en compte la fréquence d’utilisation de ceux-ci par l’utilisateur.

Une icône en bas à gauche de chaque vignette permet néanmoins de figer la position.

Un simple clic sur une vignette fait apparaître une vue plus détaillée du modèle. Cette vue contient un bouton permettant de créer un diagramme vierge configuré à partir de ce modèle. Des flèches de navigation permettent de faire défiler les vues détaillées des modèles en avant ou en arrière.

Un double clic sur une vignette permet de créer directement un diagramme.

On remarquera également la couleur des vignettes qui indique la classification des modèles :

  • bleu : diagrammes généraux d’organisation
  • vert : diagrammes de processus
  • orange : diagrammes informatiques
  • rouge : diagrammes métiers spécialisés

Mode CATEGORIES

Ici des catégories de modèles sont regroupées par métier, et on y retrouve une navigation similaire à celle de Visio 2010.

Un clic sur une catégorie affiche le détails des modèles disponibles. On retrouve le même mode de fonctionnement que dans le mode PROPOSES (simple-clic, double-clic, navigation).

Il est possible de revenir en arrière pour changer de catégorie en cliquant dans la barre de navigation située au dessus des vignettes.

Mode PERSONNEL

Ce mode n’est visible que si vous avez défini un répertoire pour vos modèles personnels à l’aide de la boîte de dialogue “Options” (Options=>Enregistrement=>Emplacement des modèles personnels par défaut) accessibles lorsque l’onglet “Fichier” est visible (clic sur "Ouvrir d'autres dessins" ou clic sur une catégorie).

Le bouton PERSONNEL est alors affiché :

On retrouve également dans cette vue on le même mode de fonctionnement que dans le mode PROPOSES (simple-clic, double-clic, navigation).

Recherche

Une Zone de recherche située au dessus des vignettes vous permet d’accéder de façon plus directe à un modèle local ou en ligne si vous êtes connecté à Internet.

Utilisation connectée

Enfin nous terminerons par la mise en avant d'un nouveau mode d’utilisation de Microsoft Visio, le mode connecté qui vous permet notamment de stocker vos documents sur “SkyDrive” et/ou “Office 365”.

Après la connexion, la zone des fichiers récents est mise à jour en fonction des documents édités sur SkyDrive.

L’état de connexion est rappelé en haut à droite de l’écran d’accueil.

Pas mal tout ça n’est ce pas !!!

Nous continuerons de détailler la nouvelle interface dans le prochain billet.

Comments are closed
Name of author Bonjour, je m'appelle Michel LAPLANE.
MVP Visio, je suis passionné de technologie.
Suite...

Traduire

MonthList